Activités de loisir:
Ces activités peuvent être récréatives, sportives ou artistiques. Elles ont toutes sensiblement les mêmes objectifs. Celles-ci nous permettent, entre-autre, de créer ou de consolider notre lien de confiance avec les jeunes et ainsi favoriser le sentiment d’appartenance envers la Maison des jeunes. Ce sont aussi des activités qui ont pour but de leur faire vivre de nouvelles expériences, de nouvelles sensations, de se dépasser ainsi que de réaliser des défis. Nous profitons de ces activités pour augmenter l’estime et la confiance en soi, favoriser l’apprentissage à la vie en société et pour faire la promotion de saines habitudes de vie. Aussi, étant à faible coût, ces activités permettent une meilleur accessibilité aux jeunes et favorise une saine gestion des temps libres. De plus, certaines activités ont comme but précis de briser l’isolement et de faire passer un bon moment à nos jeunes.
Activités de sensibilisation et de prévention
Ces soirées ont pour but de sensibiliser et d’informer les jeunes sur différents sujets. Les sujets peuvent être choisis par les jeunes, s’ils ressentent le besoin de parler de quelque chose ou d’avoir plus d’informations sur une thématique en particulier. Ils peuvent aussi être choisis par l’équipe d’intervention qui, après plusieurs observations ou situations vécues, croit qu’une problématique grandit chez les jeunes. Le plus important est que les sujets abordés soient toujours en lien avec les besoins des jeunes fréquentant notre organisme. Ces activités ont pour but de promouvoir les saines habitudes de vie, mais aussi de les sensibiliser à faire des choix sains dans les diverses sphères de leur vie.
Activités communautaires et démocratiques
Puisque notre mission est de faire en sorte que les adolescents fréquentant notre Maison des jeunes deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables, il est important que nous soyons impliqués dans notre communauté. Ainsi, nous faisons de l’apprentissage à la citoyenneté. Des valeurs d’entraide, de respect, d’ouverture et de tolérance sont mises de l’avant. Évidemment, ces activités favorisent aussi le développement de l’estime et de la confiance en soi.
De plus, comme la démocratie est une valeur très importante pour le projet Maison des jeunes, toutes les activités sont choisies PAR et POUR les jeunes! Ceux-ci sont présents dans toutes les instances! Un comité jeune est en place et deux d’entre eux sont des membres votants de notre conseil d’administration.
Activités d’autofinancement
Bien que le titre le spécifie, ces activités ont pour but de financer certaines activités de la Maison des jeunes, mais aussi (et surtout) de faire de l’éducation populaire ainsi que de la sensibilisation auprès des jeunes de la MDJ. Ces activités leur permettent de comprendre la valeur de l’argent, les encouragent à la participation citoyenne et les sensibilisent à l’image qu’il projette. Celle-ci aura directement un lien sur ce que les gens penseront de la Maison des jeunes et des adolescents en général.
Activités inter-MDJ
Faisant partie du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec, les Maisons des jeunes de Lanaudière organisent parfois des activités inter-MDJ. Ces activités se veulent des rassemblements de jeunes où ceux-ci peuvent échanger sur divers sujets. Ce sont de belles journées pour mettre en application nos valeurs de respect, d’ouverture et de tolérance. Une belle façon d’apprendre sur les autres, de travailler l’écoute et les habiletés sociales.
Activités grand public
Les activités grand public ont pour objectif d’augmenter la visibilité de la Maison des jeunes L’Escapade et ainsi sensibiliser la population au projet Maison des jeunes et aux valeurs qui s’y rattachent! Pour les jeunes, c’est encore une autre façon de travailler les habiletés sociales et de favoriser la participation citoyenne, toujours dans le but d’en faire des citoyens engagés.